Toyota, une marque sûre

Les dernières années furent difficiles pour le fabricant automobile Toyota, qui a dû rappeler ses véhicules à coup de millions pour des problèmes d’accélérations soudaines.  Le malheur de Toyota est venu surtout de l’acharnement des médias qui n’avaient rien d’autre à se mettre sous la dent à l’époque; pas de catastrophes naturelles, ni de déclarations de guerre ou d’épidémies.

Nous ne voulons pas diminuer l’importance des campagnes de rappels de Toyota, mais il devenait évident que le gouvernement américain (propriétaire de GM et Chrysler à ce moment) n’avait aucune objectivité et prenait un malin plaisir à frapper à coup de pied au visage un adversaire de toujours maintenant étendu au sol.

Jamais pareil traitement n’aurait été infligé à un manufacturier américain.  Pourtant, Ford a effectué à plusieurs reprises des rappels concernant un problème électrique du régulateur de vitesse pouvant causer un incendie, 16 millions de véhicules au total.  Les médias ne s’y intéressaient sûrement pas puisque personne ne semble au courant de ces rappels. Aucun fabricant n’est à l’abri de défauts de conception et le traitement médiatique n’accorde pas nécessairement l’attention nécessaire aux rappels de voitures, préférant le sensationnalisme aux véritables nouvelles.

Une chose est certaine.  Si vous choisissez une Toyota au cours des prochaines années, vous serez certains qu’on aura pris plus de précautions à vérifier et contre-vérifier tous les éléments de sécurité que sur toute autre marque automobile.