Achat vs. location de voiture

Si vous choisissez la location uniquement parce que vous ne pouvez vous permettre d'acheter le véhicule que vous convoitez, gardez en tête que vous devrez le remettre à la fin du bail et recommencer le processus. Peut-être mettez-vous la barre trop haute et qu'il vaudrait mieux envisager d'acheter une voiture usagée.

La location est bonne pour vous ou votre concessionnaire? La réponse c’est qu’elle est surtout avantageuse pour votre concessionnaire qui cherchera toujours à vous convaincre de ses bienfaits. Il est facile à comprendre qu’en vous louant une voiture pour quatre ans, le vendeur a de bonnes chances de vous compter à nouveau parmi ses clients à la fin du bail.

Si vous optez pour l’achat et que vous pensez conserver votre automobile durant les dix ou douze prochaines années, l’option est beaucoup moins intéressante pour votre vendeur. Ne vous fiez donc pas à ses bons conseils quand viendra le temps de choisir entre la location et l’achat, car il tout sauf objectif.

Si au contraire le vendeur vous déconseille la location, c’est tout simplement qu’il sait très bien que le manufacturier qu’il représente n’est pas compétitif en location et ne mise que sur l’achat de véhicule. Certains vendeurs vous conseillent surtout en fonction de leur poche.

Beaucoup de gens croient qu’on ne peut pas négocier le prix en location, ce qui est complètement faux. On peut négocier le prix du véhicule exactement comme en achat, puisque le profit sur le véhicule est le même pour le concessionnaire que ce soit en achat ou en location.

Le grand danger de la location se situe au niveau du kilométrage alloué. Si vous êtes ce genre de personne dont le kilométrage annuel fluctue d’une année à l’autre, le danger vous guette. Il ne faut surtout pas oublier qu’on doit payer à la fin du bail pour le kilométrage excédentaire et que la facture peut s’avérer très salée à sept, dix ou même quatorze sous le kilomètre plus taxes.

Il faut aussi considérer les pénalités encourues lorsqu'on ramène la voiture à la fin du bail et qu’elle ne répond pas aux critères de retour du manufacturier. Si vous frottez votre auto toutes les semaines et que vous demandez à vos passagers d’épousseter leurs pantalons et de secouer leurs souliers avant d’embarquer à bord, vous n’aurez aucun problème à la remise du véhicule.

Par contre, si pour vous le véhicule sert uniquement à aller du point A au point B et que vous vous souciez peu qu’il y ait des égratignures et des bosses, la location n’est peut-être pas votre meilleure option. C'est curieux comme un concessionnaire oublie facilement certains dommages sur le véhicule que vous ramenez à la fin de la location lorsque vous lui en louez un autre. Les critères seront tout autres si votre intention est d'acquérir un véhicule d'une autre marque.

Une fois locataire, méfiez-vous si on vous offre de renouveler votre location avant la fin. À moins que vous ne fassiez partie de ceux qui croient aux miracles lorsqu’on vous offrira la même voiture, mieux équipée, pour le même prix par mois, déclinez l’invitation le temps de vérifier sur le site du manufacturier la mensualité réelle de la voiture. Il se peut qu’on ait ajouté au prix du véhicule les quelques mois restants de la location précédente ou la différence entre la valeur réelle de votre véhicule et sa valeur résiduelle.

À la signature du contrat de location, le concessionnaire vous cachera sans doute aussi les frais de transfert de 250 euros à 450 euros si vous vendez vous-même votre voiture de location. Aucune clause du bail de location n’en fait pourtant mention. Si en cours de bail vous désirez mettre fin à la location et acheter la voiture, vérifier la valeur de rachat auprès du fabricant plutôt qu'auprès de votre concessionnaire qui pourrait ajouter quelques centaines de dollars au total à votre insu.

Soyez vigilant si on vous offre un modèle de fin d’année en location car il arrive que malgré les promotions, le nouveau millésime coûte moins cher par mois à cause de la valeur de rachat supérieure à la fin du bail.

Ne négligez pas la possibilité, si votre kilométrage est plutôt bas à la fin de votre bail, de revendre vous-même votre voiture avec profit. Ceci vaut pour toutes les voitures ayant une excellente valeur de revente comme les produits Honda et Toyota entre autres. Vous serez maintenant en mesure de décider si vous devez acheter ou louer une voiture.