L'essor de la voiture électrique et l'amélioration des technologies utilisées a eu des conséquences sur de nombreux secteurs. C'est notamment le cas du vélo électrique qui, sans être un réel échec, n'avait pas connu jusqu'à ces dernières années de véritable diffusion à grande échelle. L'offre est aujourd'hui abondante, avec des produits éprouvés et performants.

Types de vélos électriques

Les vélos électriques se déclinent en de nombreux modèles. Chaque type de vélo à assistance électrique possède ses particularités répondant aux différents types d'attentes des cyclistes.

Vélos électriques pour le plaisir des sorties

Pour faire des balades, le vélo électrique offre du confort tout en permettant aux cyclistes de jongler entre le pédalage et l’activation de l’assistance électrique afin de pouvoir profiter du paysage. Pour se rendre au bureau, il est préférable de prendre un vélo a assistance électrique avec une batterie moins puissante de 8 Ah.

vtt électrique

De nouveaux types de modèles possèdent toutes les caractéristiques des VTT et des VTC, à la différence près qu'ils sont équipés d'un moteur.

Vélos électriques pour la ville

Pour les citadins, un vélo électrique pourvu d’un moteur sur la roue avant est plus économique. Pour un parcours inférieur à 30 km, la batterie au plomb est adaptée. La batterie au lithium est recommandée sur les terrains accidentés. La batterie au plomb est plus lourde qu’un modèle au lithium, 13 kg contre 1 à 3 kg. Le choix de la batterie dépend de la taille et de la force du cycliste. Plus il prend une batterie lourde, plus il devra fournir des efforts pour pédaler.

Vélo électrique designs

Hommes et femmes ont le choix entre le vélo à assistance électrique de style classique ou des modèles plus design. Ce genre de vélo est conçu avec de la fibre de carbone ou de l’aluminium pour qu’il soit plus résistant et très léger. Divers modèles de vélos électriques sont proposés sur le marché pour les personnes de plus de 60 ans avec un siège assez bas et des roues de 20 pouces.

Assurer son vélo électrique

Dès lors qu'ils remplissent certaines conditions, les vélos électriques sont assurés de la même manière qu'un vélo classique. Dans le cas contraire, ils tombent dans la catégories des cyclomoteurs.

Bien que cela soit vivement recommandé, le cycliste n’a pas besoin de porter un casque. Il peut souscrire une assurance spécifique à son deux-roues, par exemple pour se prémunir en cas de vol.